pret

Prêt à emprunter ? Nos conseils pour vous !

Le remboursement du crédit va consommer une grande part de votre budget au quotidien, il est donc crucial que vous pensiez à tous les détails dans l’élaboration du contrat. A priori, les produits banquiers varient d’une institution à une autre d’où la possibilité de réaliser quelques profits en fonction de votre profil. Tout doit être pensé au préalable de votre décision. Voici quelques conseils pour vous aider.

N’empruntez pas une grosse somme !

Il est nettement recommandé de concentrer l’effort au préalable sur l’estimation du montant de votre prêt. Certes, l’institution vous conseille de vous limiter à 33% de votre d’endettement, mais il y a bien d’autres paramètres qui vous seront propres. C’est-à-dire il faut tenir compte des éventuelles baisses de revenus. En effet, les mensualités prélevées par la banque ne changent pas même si votre salaire a baissé. Votre taux d’endettement est alors susceptible de s’élever, ce qui serait trop dommage à votre qualité de vie si cela se pérennise. Au final, tout est dans le chiffrage initial.

Utilisez les calculettes

Le monde de la finance n’a pas échappé à la technologie. De nos jours, il est tout à fait possible de trouver des calculettes de crédits en ligne qui intègre des algorithmes permettant à l’emprunteur d’avoir un aperçu sur une simulation du montant du prêt, de la durée du prêt, du taux d’intérêt avant la négociation et parfois même le taux d’assurance. Grâce à un tel dispositif l’emprunteur, sans forcément passer par une institution financière, sache pertinemment la somme qu’il souhaite emprunter en fonction de ses revenues et ne risque pas de se tromper.

Maîtrisez les délais de rétractation et celle de la fixation

Une fois la demande déposée au sein de votre institution financière, une offre vous est adressée. Celle-ci vous accorde un délai de 14 jours pendant lesquels il réfléchit sur les possibilités de négociation et est libre de changer ou de modifier le contrat et ses modalités. À rappeler que cette offre est valable pendant un temps défini en fonction du type de prêt contracté. Aussi, vous aurez 15 jours pour un crédit à la consommation contre 30 jours pour un crédit immobilier.

Sachez les rubriques de l’offre qui méritent d’être étudiées

Comme cité précédemment, les offres sont variables d’une institution financière à une autre et nettement avantageux ou désavantageux sur certains points. En premier, sur le taux annuel effectif global que l’on appelle particulièrement TAEG. Il inclut en premier le taux d’intérêt qui peut être fixe ou modulable ou négociable dans le temps. C’est parfois sur elle que repose en entier le choix de l’institution en question. D’autres frais viennent en complémentaires à ce taux d’intérêt dont le frais de dossiers, le coût de l’assurance parfois obligatoire et autres frais supplémentaires. Pensez également à choisir votre institution en fonction de sa souplesse notamment les possibilités de rallonge de crédit, de rachat de crédit, négociation de taux et les conditions de remboursement.